Solidarité

Assistante Sociale et Infirmière puéricultrice de PMI (Protection Maternelle Infantile)

Centre médico-social
85, Rue d’Elbeuf
Bourgtheroulde-Infreville

27520 GRAND BOURGTHEROULDE

Tél. : 02 35 87 70 51

Accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Accueil public de 9h à 12h et de 14h à 17h le mardi et jeudi

Permanence assistante sociale

Permanence d’une assistante sociale le mardi de 14h à 17h sans rendez-vous

Permanence pesée des nourrissons assurée

Le mardi et  vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous

  • répondre aux questions des parents concernant la grossesse, la naissance, les soins et les modes de garde des enfants jusqu’à 6 ans (en lien avec le relais des assistantes maternelles).

Consultation médicale pour l’enfant de la naissance à 6 ans

le 4ème mardi après-midi de chaque mois.

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Renseignements : Madame Stéphanie BINARD-SCORNET
02 35 87 00 20
ccas@bourgtheroulde.fr

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un organisme communal différent de la mairie. Il existe également des organismes intercommunaux.

Il dispose d’un conseil d’administration qui est présidé par le maire. Le conseil d’administration comprend notamment des personnes qualifiées dans le domaine social.

Le rôle du CCAS est d’animer l’action sociale dans la commune. Il effectue de nombreuses actions vers les partie de la population entrant dans son domaine d’intervention (aides légales et facultatives, aides aux personnes âgées, aides aux familles en difficulté, …).

Le conseil d’administration du centre d’action sociale

Il est administré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire.

Dès qu’il est constitué, le conseil d’administration élit en son sein un vice-président qui le préside en l’absence du maire.

Outre son président, le conseil d’administration comprend, pour le centre communal d’action sociale, des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le conseil municipal

Le conseil d’administration comprend également des membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Les membres élus et les membres nommés le sont en nombre égal au sein du conseil d’administration du centre d’action sociale. Les membres élus par le conseil municipal et les membres nommés par le maire le sont à la suite de chaque renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil. Leur mandat est renouvelable.

Au nombre des membres nommés doivent figurer un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département et un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Les attributions du centre d’action sociale

Le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

Le centre communal d’action sociale peut créer et gérer en services non personnalisés les établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1 [du Code de l’action sociale et des familles].

Le centre communal d’action sociale peut, le cas échéant, exercer les compétences que le département a confiées à la commune dans les conditions prévues par l’article L. 121-6 [du Code de l’action sociale et des familles].

Dossier de demande de logements sociaux

Eure Habitat
Siloge
Secomile
Société HLM d’Elbeuf

Attention un document unique quel que soit le bailleur à retirer en mairie ou téléchargeable sur :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do

Les retours des dossiers se font uniquement sur rendez-vous auprès de Madame Emmanuelle MATTI au 02 35 87 00 20