Mairie

lundi, mercredi, jeudi et vendredi 9h à 12h et 14h à 17h
Le mardi 9h à 12h - fermé l'après-midi
Samedi Fermé

Ré ouverture de la "Maison de la Terre" à partir du 13 juillet
Publié le 16 juillet 2020

 

Bouleverser les codes de visite traditionnelle, c’est ce que propose cet été la « Maison de la Terre » en direction des parents. Nous nous sommes posé la question :  pourquoi les enfants n’aiment-ils pas visiter les musées ? « C’est long ! C’est ennuyeux ! On ne voit que des vieilleries ! » et pour les plus jeunes, les parents décident souvent : « Il n’est pas assez sage, assez curieux. »

Face à ce constat, nous avons décidé d’impliquer les enfants et les parents : participer sera le maître mot. Nous allons proposer, selon les âges, des parcours-jeux sous forme de course au trésor ou de chasse aux intrus, des fiches-jeux à compléter : dessins, mots fléchés, puzzles, jeux des erreurs, en n’oubliant surtout pas la manipulation de matière comme l’argile ou d’objets (poteries, tuiles…).

Rappelons que la « Maison de la Terre » située à Bosroumois est à la fois :

– un musée racontant l’histoire et le travail des potiers d’Infreville (hameau de Grand-Bourgtheroulde, aujourd’hui) ainsi que l’exploitation d’une argile rare, unique en Haute-Normandie.

– une salle d’expositions tournantes qui, en ce moment, présente les anciennes faïenceries qui ont utilisé l’argile du Roumois

– un atelier de poterie où l’on peut pratiquer et renouer avec un métier traditionnel ancestral qui a su se renouveler.

Une seule contrainte pour participer : il faut réserver. Ces visites animées peuvent avoir lieu tous les après-midis de la semaine, samedi et dimanche compris, uniquement sur réservation. Cela permettra de limiter le nombre de participants (Covid 19 oblige) et de proposer les animations en adéquation avec l’âge des jeunes. Entrée gratuite pour ces derniers jusqu’à 16 ans et 4 € pour les adultes accompagnateurs. Renseignements et réservations : tél : 06 31 11 74 99.